top of page

AB Initio

C'était écrit ! 

AB Initio a été créé en août 2020 par Claire et Fred Niger et Emmanuel Roblin.

Emmanuel a commencé à travailler au Domaine de l’Ecu en mai 2016 (ébourgeonnage, décuvaison des macérations en amphore, mise en bouteilles, vendanges.).

 

Afin de se confronter aux réalités de chacun. L’envie de reprendre un petit domaine naissait, Emmanuel est toujours resté en contact avec Claire et Fred et ont bâti une relation de confiance et naturellement il a fait les vendanges 2018 à l’Ecu, c’est à ce moment qu’au cours d’une discussion Fred lui a parlé du domaine de la Providence à Vallet. Il a découvert un parcellaire regroupé, des vignes âgées centenaires pour certaines, enracinées sur un sous-sol de Granite et de Schistes, une variété des cépages blancs (folle blanche, melon de bourgogne, chardonnay) et rouges (gamay, cabernet franc), des pratiques culturales douces (griffage, tonte), un enherbement naturel.

Juin 2019, il reviens travailler à l’Ecu, il habite à la Providence et demande aux vignerons de vendanger la parcelle de Gamay et de leurs acheter le raisin, Fred accepte de lui prêter une amphore, c’est le début de l’aventure, il vendange avec un ami en caissettes et ramène le raisin à l’Ecu. 18 mois plus tard son rêve devenait réalité, son premier vin en amphore était embouteillé, il s’appellera Kaïros. 

Les vignerons du domaine de la Providence ne veulent plus vendre leur production en bouteilles, Emmanuel propose de leur acheter les raisins de certaines parcelles, Claire, Fred et Emmanuel autour d’une bonne bouteille décide de créer ABINITIO en association en aout 2020.

Il vinifira l’ensemble des cuvées ABINITIO à l’Ecu, de la Providence viendront les raisins (cépages melon B, Folle Blanche et Gamay) pour quatre des sept cuvées de la gamme, les autres du domaine de l’Ecu. Le principe est d’être plus qu’un négoce, d’avoir un œil sur l’itinéraire technique de la vigne, de suivre les maturités et de vendanger avec son équipe.

Passionné du Grenache, ils font venir des jus en fin de fermentation alcoolique 

du Château terre Forte en biodynamie. Il élève une partie en cuve béton, l’autre en amphores, l’expérimentation consiste à suivre l’évolution d’un cépage non autochtone dans un milieu ligérien. 

ABInitio « nihil fit sine causa »

Des vins de terroirs, authentiques et vivants.

IMG_0038.jpg
manu-34.jpg
Amphore Fred Manu.jpg
Kairos Fred.jpeg
bottom of page